vendredi 19 août 2011

VILLEVÊQUE, terre agricole


Jeudi 18 août 2011








            Villevêque est la commune la plus agricole de l’agglomération Angevine. Dans le cadre des rendez-vous 2011 du syndicat d’initiative, nous vous proposons alors une randonnée de 12 km ponctuée par la visite commentée d’un élevage de moutons. Ce dernier rendez-vous clôture une saison dynamique qui malgré les intempéries a connu un vif succès. Et pour cela  nous vous remercions de votre enthousiasme et de votre fidélité !

Départ du moulin du froment  sur le circuit de la peupleraie de Villevêque, comprenant la visite d’un élevage mouton.





Dans le Maine-et-Loire, on peut encore voir de nombreux moulins à eau comme celui de Villevêque ( à 15km d'Angers). Au 19e siècle, le moulin de Villevêque dit moulin du Froment retenait l'eau et régulait le débit pour moudre le blé ou encore pour fabriquer du papier. Aujourd'hui, il accueille le syndicat d'initiative et est parfois utilisé pour des réceptions, banquets et mariages offrant une jolie vue sur le Loir.




attention ça glisse...!


....et c'est frais....!



sur le chemin vers la ferme,
 nous nous arrêtons
à la fontaine de craon.





nous approchons de l'élevage

















sur les ordres de son maître, le chien "Disco" rassemble le troupeau pour le raprocher de la clôture d'où nous regardions le troupeau






le bélier n'était pas là....!



Caractéristiques physiques du Border Collie

Le Border Collie est un chien agile, élégant, mais aussi très résistant. La tête présente un crâne un peu large, un museau fort, un rapport crâne-museau de 1/1. Les yeux, écartés, ont une forme ovale et une grandeur modérée : ils sont marron foncé chez les sujets blanc-noir, ambre ou noisette chez les blanc-rouge et peuvent être bleus (un seul oeil, les deux ou bien une partie d’un oeil ou des deux yeux) chez les sujets bleu merle. Les oreilles sont de grandeur moyenne, droites ou semi-dressées. Les membres sont droits et parallèles. La queue, modérément longue et naturellement pendante, doit atteindre le jarret ; bien fournie en poils, elle se termine recourbée vers le haut et se redresse quand le chien est en action.








reconverti depuis 2003, après un licenciement
l'éleveur  Loïc Drouin a choisi la race des moutons vendéens
le cheptel actuel de 180 moutons
ne  devrait 
 pas dépassé 240 bêtes
par rapport à la surface des terrains : 45 ha




explications des différentes races ovines
le berger est intarissable sur les réponses aux questions concernant  son troupeau







<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
ORIGINE et HISTORIQUE       de la  race vendéenne
Tout Commence au XIIe siècle, avec l'élevage de moutons dans le Bas-Poitou (Sud Deux-Sèvres - Sud Vendée..).La Race du Poitou est peu à peu éliminée par croisement répétés avec la race Flandrine , importée au XVIIe siécle par les Hollandais lors des travaux d'assèchement du Marais Poitevin. Cette dernière , bonne laitière , de haute stature , améliore la qualité du Mouton Poitevin (animal vigoureux et à bon otentiel de transformation).
STANDARD DE LA RACE
* Les brebis possédent d'excellentes qualité maternelles et font preuve de grande docilité (facilité d'agnelage - de manipulation.
* S'adaptent à une conduite en grand troupeau.
* les béliers disposent d'indéniables qualité bouchères

Origine, zone d'élevage et performances

La première mention du MOUTON VENDEEN dans le Bas-Poitou remonte au Xe siècle. Au XIIe siècle, les échanges avec l’Angleterre s’accompagnérent d’importations de bestiaux en France. Puis au XVIIe siècle, à la suite de l’assèchement des marais, des moutons de race FLAMANDE, réputés pour leurs aptitudes d’engraissement furent importés. Mais l’influence capitale dans la création du Mouton vendéen se produisit au XIXe siècle; à la faveur de l’Exposition Universelle de Paris en 1885, les premières grandes importations de moutons SOUTHDOWN eurent lieu. Ce n’est qu’au XXe siècle que le MOUTON VENDEEN prend naissance après de nombreux croisements avec le SOUTDOWN. Grâce à la sélection et aux particularités de la population originelle, le MOUTON VENDEEN reste plus haut, plus lourd et plus prolifique que le type anglais.
On dénombre environ 250 000 femelles de race MOUTON VENDEEN, réparties principalement sur les régions des Pays de Loire et du Poitou - Charentes. La région Pays de Loire constitue le berceau de la race, mais c’est en Poitou-Charentes que le cheptel est le plus important. La race est également présente de façon significative dans les régions Limousin et Centre. L’utilisation des mâles VENDEENS pour le croisement renforce ou élargit la zone d’influence de la race. Depuis quelques années, la race a acquis une vocation exportatrice vers la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande du Nord, la Belgique et l’Indonésie






















Retour en passant par le château de villevêque


le château de villevêque


le parc du château



l
a cascade des parapluies de Ja-Yong Park
les expositions  Nov'Art








traversée du parc pour rejoindre les bords du loir











un rafraîchissement nous attendait à l'arrivée...


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laisser vos commentaires